Lait de noisette et son brownie

Published on by Pimprenelle

Lait de noisette et son brownie

Et si les laits végétaux étaient un super prétexte pour cuire/déguster un brownie ? Bon je sais ces derniers temps (voire depuis le début de ce blog) je ne publie que des recettes sucrées. Même si j'aime beaucoup les petites douceurs à la fin d'un repas, je ne mange pas que des gâteaux promis. Toutefois je trouve que la pâtisserie végane est un super moyen de se familiariser avec les produits bio/végétaliens qu'on n'a pas forcément chez soi. Un bon exemple c'est le lait de noisette.

Comme je le disais dans mon post précédent, s'accoutumer à un lait autre que le lait de vache peut être difficile, c'est pourquoi je vous offre une échappatoire au cas où vous n'aimeriez cette boisson : l'utiliser dans la pâtisserie, et notamment dans la fabrication d'un brownie choco-noisettes.

Faire du lait de noisette est d'une extrême simplicité. Les avantages sont multiples : ça coûte bien moins cher que celui qu'on trouve en supermarché, il n'y a pas de brique qui emplisse nos poubelles et on peut mieux contrôler le goût et la quantité. Par ailleurs, on peut conserver la pulpe qui reste après l'extraction du jus des noisettes afin de l'utiliser dans des recettes. Tout ce dont vous avez besoin c'est un mixer (plongeant, blender ou robot) et une étamine (ou un vieux collant).

 

Lait de noisette et son brownie

Recette du lait de noisettes pour 50 cl

  • Mettre 50g de noisettes crues (donc non grillées et non salées) à tremper pendant 8H au moins
  • Rincer les noisettes puis les mixer avec 50 cl d'eau froide.
  • Filtrer en faisant passer à travers l'étamine. Bien presser pour que la pulpe qui reste dedans soit la plus sèche possible.
  • Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un produit sucrant dedans, ou encore des arômes (vanille, amande, cacao...). Personnellement je le consomme toujours nature pour en mettre dans mon thé.

Ce lait se conserve 3 jours maximum au réfrigérateur.

La pulpe qui reste dans l'étamine est ce qu'on nomme "okara". Cet okara peut se congeler, entrer dans la préparation d'une tarte à la compote et noisettes en lieu et place de la poudre de noisettes ou alors servir pour faire un brownie.

Lait de noisette et son brownie
Lait de noisette et son brownie

L'inspiration derrière ce brownie vient du livre Vegan de Marie Laforêt. En réalité, je crois que seules les proportions de chocolat et de cacao restent les mêmes parce que depuis que je suis petite, j'ai la fâcheuse manie de commencer à cuisiner sans avoir minutieusement vérifié que j'avais bien tous les ingrédients nécessaires. La dernière fois, cela m'a conduit à devoir trouver un remplacement à 100g de compote. La solution ? j'ai mis 100g de courge butternut râpée finement et croyez-moi, ça a fait l'affaire.

 

BROWNIE CHOCO-NOISETTES

Ingrédients :

  • 125g de chocolat noir à dessert
  • 90 cl de lait de noisettes
  • 100g de compote de pomme (ou un fruit ou légume râpé)
  • 60g d'huile neutre
  • 160g de sucre
  • 50g de cacao en poudre
  • 50 g d'okara de noisettes (ou de poudre de noisettes)
  • 130g de farine

Préparation :

1) Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le lait de noisettes à feu doux.

2) Quand le mélange est homogène, ajouter le reste des ingrédients puis répartir dans un moule huilé et fariné.

3) Enfourner 35 minutes à 180°C.

brownie choco-noisette vegan

brownie choco-noisette vegan

Published on recettes sucrées, recettes

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
B
Oooh miam!<br /> Je peux remplacer le lait de noisette par du lait de soja?
Reply
P
Bien sûr, mais l'avantage du lait de noisette est qu'on peut utiliser l'okara produit par sa fabrication.