Tarte à la compote de mamie

Published on by Pimprenelle

Tarte à la compote de mamie

Voilà une recette de saison et régressive à souhait. A chaque automne, le pommier du voisin perdait abondance de fruits dans notre jardin. Ces petites pommes tombées avant maturité et en mauvais état ne faisaient envie à personne, mais c'était sans compter sur le talent de ma maman chérie. Elle ramassait ces petits fruits qui tenaient tout juste dans la paume de la main, les nettoyait, les coupait et les faisait cuire pour obtenir une compote rouge et acide. Après une bonne rasade de sucre, la compote était prête pour être mangée telle quelle ou sous forme de tarte.

Aujourd'hui le pommier n'est plus de ce monde et jamais je ne retrouverai cette compote rouge et acidulée, mais la recette de la tarte à la compote de ma mamie est toujours là. Ou presque, parce qu'après quelques modifications, la pâte à tarte est végétale donc la recette est végane.

Au final, la pâte se fait plus rapidement parce qu'il n'est pas nécessaire de la faire reposer et le résultat est plus digeste.

Tarte à la compote de mamie

TARTE A LA COMPOTE DE MAMIE

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 50g de poudre de noisettes
  • 1 bonne c.s de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 90g (98 ml) d'huile
  • 110ml d'eau
  • 600g de compote de pommes
  • 1 pincée de cannelle pour la compote (facultatif)

Préparation :

1) Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisettes, le sucre et le sel. Ajouter l'huile puis l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte.

2) Prélever puis étaler les deux tiers de la pâte pour en faire le fond de tarte. Sans le cuire, mettre la compote dessus.

3) Etaler le dernier tiers de pâte à tarte pour en faire des lanières. Ajouter ces dernières sur la tarte en les espaçant d'un centimètre dans un sens, et en prenant bien soin de bien les souder aux bords de la tarte. Répéter l'opération en tournant le plat d'un quart de tour.

4) Enfourner la tarte à 180°C pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post