Zéro Déchet

Published on by Pimprenelle

Zéro Déchet

Ca fait maintenant plusieurs mois que je tiens ce blog qui contient plusieurs catégories. Pourtant une seule rubrique est entretenue : les recettes (sucrées). Vous l'aurez compris, j'ai un penchant pour les petites douceurs. Toutefois, ma vie ne tourne pas autour de la pâtisserie. Dans les activités qui me permettent de me relaxer, on trouve aussi la lecture. Ces derniers temps j'ai un peu délaissé les romans policiers pour lire des récits ou des manuels d'écologie au quotidien. Dis comme ça, ça paraît rébarbatif. En réalité, je passe de très bons moments à lire ces bouquins. Aujourd'hui, j'ai décidé de commencer à partager mes trouvailles littéraires avec vous en vous présentant un livre qui m'a beaucoup fait évoluer dans mes habitudes de consommation.

Quelque part je me suis toujours sentie écolo parce que depuis très jeune je suis consciente que nous devons agir pour protéger notre environnement. De là à mener des actions concrètes, il y avait une marge. Hors de question pour moi de devenir une illuminée comme les décroissants qui prônent un ascétisme utopique.

Zéro Déchet

Quelque part je me suis toujours sentie écolo parce que depuis très jeune je suis consciente que nous devons agir pour protéger notre environnement. De là à mener des actions concrètes, il y avait une marge. Hors de question pour moi de devenir une illuminée comme les décroissants qui prônent un ascétisme utopique.

C'est précisément ce que je me suis dit en lisant les premières pages de ce livre. Au premier abord, beaucoup d'éléments m'ont paru trop radicaux pour être applicables par tout un chacun. Comment séduire monsieur tout le monde (ou a fortiori madame tout le monde) en disant que le shopping ne doit être pratiqué que deux fois dans l'année et dans des magasins d'occasion, qu'il faut arrêter d'acheter des produits de beauté conventionnels parce qu'ils sont suremballés (il faut passer au vrac), et qu'il n'y a plus besoin d'acheter des livres puisqu'on peut s'inscrire à la bibliothèque ?

C'est vrai quoi, ces conseils sont très bons pour des hippies qui ne se soucient ni d'être beaux ni d'être présentables des écolos engagés, mais c'est pas pour les gens qui sont dans la vraie vie.

Et puis au fur et à mesure des pages, une question s'est imposée à moi : n'y a-t-il pas une contradiction dans le fait d'acheter un produit emballé tout en sachant que sa production et son élimination (quand elle survient) polluent l'air et les sols ? J'achète bio pour protéger les sols, mais j'achète de la nourriture et des objets (inutiles) emballés qui contribuent à l'empoisonnement de notre planète. Est-ce que c'est ça la vraie vie ?

La beauté de ce livre tient justement au fait qu'il opère un bon compromis entre vivre normalement et respecter notre planète. Béa Johnson par cet ouvrage, prouve qu'on peut adopter un mode de vie durable sans qu'il soit ostracisant si tant est qu'on change un peu ses habitudes de consommation.

Finalement, si je trouve aujourd'hui encore que certains exemples ou trucs et astuces sont extrêmes, je prends le mode de vie exposé dans ce manuel comme un modèle, et je m'efforce de vivre plus dans le vrai (et avec moins de déchets). De manière inattendue, ce livre m'a apporté un nouveau regard sur mes mes envies, mes désirs et mes besoins. Depuis la lecture de Zéro Déchet, j'ai cessé de vouloir toujours plus d'objets, plus grands, plus beaux, plus chers. J'ai cessé de me dire "il me manque ça", mais "j'ai déjà tout ça". Je ne cours plus après l'inaccessible, la mode et le tendance. Quelle libération (pour mon banquier aussi d'ailleurs).

Bref, tout ça pour dire que je recommande à tout le monde de lire ce livre. Il vous ouvrira les yeux sur beaucoup de choses et pas seulement sur l'écologie (et votre portefeuille vous dira merci).

 

 

Published on lectures

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post